Comptable
Description du métier :
Bien que le rôle du ou de la comptable soit de gérer la comptabilité. Selon le lieu où le métier est exercé quelques différences d’activités sont à mettre en évidence.
Il faut distinguer selon qu’il/elle exerce dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou au contraire une petite.
Dans un cabinet comptable il/elle est amené(e) à gérer les dossiers de plusieurs entreprises, il/elle peut être sous l’autorité d’un expert comptable.
Dans une PME, il/elle est amené(e) à gérer plus de domaines que dans une grande entreprise, en plus de la comptabilité il/elle peut gérer d’autres aspects de la vie de l’entreprise.
Dans une grande entreprise il/elle fait partie d’une équipe et est dans ce cas généralement spécialisé(e) dans un domaine précis alors que dans une PME il/elle est plus polyvalent (e).
Ses activités diffèrent donc mais peuvent être les suivantes :
- Etablissement des bilans comptables
- Traitement des factures de l’entreprise
- Chargé(e) de paie (feuille de paie)
- Clôture des comptes annuels
Diplôme et formation :
- BTS comptabilité et gestion
- DUT gestion des entreprises et administrations
- Licence pro
- Maitrise des outils bureaucratiques et comptables
Compétences :
- Rigueur
- Polyvalence
- Aisance relationnel
- Bonne organisation
Lieux :
Cabinet comptable, petites, moyennes et grande entreprises