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Assistant(e) marques

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Assistant(e) marques : un métier clé, désormais certifié

 

En France, plus de 120 000 demandes de marques sont déposées chaque année auprès de l’INPI. Derrière ces procédures, les assistants marques assurent les démarches. Pour valoriser ces compétences essentielles, l’INPI a mis en place un certificat reconnu : Le certificat Assistant Marques, Dessins et Modèles (CAM). De plus en plus prisé, ce titre professionnalise un métier clé dans la stratégie des entreprises et des cabinets de conseil.

Le certificat d’assistant marques est une certification professionnelle délivrée en France qui atteste des compétences nécessaires pour exercer en tant qu’assistant ou assistante marques en cabinet de conseil en propriété intellectuelle ou au sein du service juridique d’une entreprise. Ce métier est au carrefour du droit, de la technique et de la gestion administrative.

Retour sur la profession d’assistant marques

L’assistant marques est un professionnel clé au sein d’un service de propriété intellectuelle. Il travaille en étroite collaboration avec des juriste en propriété intellectuelle, des juristes conseil en propriété intellectuelle, et avec les associés du cabinet de conseil. C’est un support juridique essentiel dans la gestion des titres de propriété intellectuelle, et notamment des marques.

Ses missions sont diverses et on attrait à différents domaines. L’assistant marques doit déposer et assurer le suivi des demandes auprès de l’INPI, de l’EUIPO (office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle chargé de gérer les marques, dessins et modèles dans l’UE), et l’OMPI. Il doit également être attentif aux différents délais (renouvellement, surveillance, opposition…). Il est également en charge de la communication avec les clients, les avocats, les offices étrangers, et est tenu de la gestion administrative des portefeuilles de marques.

La certification d’assistant marques

Le CAM est délivré par l’INPI depuis 2003.  Il ne s’agit pas d’un diplôme universitaire à proprement parler mais d’une certification professionnelle reconnue par la profession, qui valorise les compétences spécifiques.

Le certificat est ouvert aux personnes justifiant d’au moins un an d’expérience dans un service de propriété intellectuelle. Aucune formation préalable n’est exigée, toutefois une bonne connaissance du monde des marques est fondamentale.

Le certificat vise à valider les connaissances et les compétences suivantes :

  • Compréhension du droit des marques en France, Europe, et à l’international
  • Maitrise des procédures de dépôt, d’opposition, de renouvellement
  • Capacité de rédaction et de gestion des dossiers : ouverture de portefeuille, rédaction surveillance, aspect déontologique
  • Connaissance des outils utilisés (INPI et e-dépôt)

La formation au certificat d’assistant marques

Pour participer à la formation et pouvoir obtenir le certificat, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site de l‘INPI.

La formation dure 13 jours et est répartie sur six mois ce qui permet aux candidats de concilier montée en compétence et activité professionnelle en cours. Le montant de cette formation est de 3900 euros. En 2025, les sessions sont de janvier à juin en présentiel et en distanciel, puis de septembre à mars 2026.

Le programme recouvre :

Module 1 : Initiation au droit et à la propriété intellectuelle (14h environ)

  • Principes du droit français et de la propriété intellectuelle
  • Cadre général : brevets, marques, dessins et modèles,
  • Place de la PI dans la stratégie d’entreprise

Module 2 : Procédures en France (21h environ)

  • Conditions et formalités de dépôt pour marques, dessins et modèles
  • Enregistrement, renouvellement, prorogation
  • Opposition et contentieux

Module 3 : Procédures en Europe (14h environ)

  • Particularités de la marque de l’Union Européenne, dessins et modèles communautaires
  • Dépôts européens et traitement des formulaires

Modules 4 : procédure internationale (21h environ)

  • Système de Madrid (marque internationale)
  • Délais, dépendances, désignations, limitations et renouvellements

Module 5 : outils INPI

  • Utilisation des bases de données et des logiciels INPI

L’examen du CAM

L’obtention du certificat repose sur diverses épreuves.

Tout d’abord, tout au long de la formation les candidats seront évalués par le biais de qcm, d’exercices pratiques.

A la fin de l’évaluation, l’épreuve écrite comporte :

  • Etude de cas (analyser un risque d’opposition, préparer un dossier de dépôt)
  • QCM ou questions ouvertes
  • Exercice de rédaction (opposition, avis de disponibilité, formulaire de dépôt)

Une épreuve orale est également de mise : les candidats devront présenter ou restituer une situation professionnelle ou un cas pratique. L’objectif étant d’évaluer la capacité du candidat à expliquer sa démarche, les outils utilisés et l’analyse juridique.

Le taux de réussite lors des dernières sessions était d’environ 80/85%. Loin d’être simple comme certification, cela témoigne d’une réelle rigueur des candidats. On constate néanmoins que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui ont déjà une connaissance pratique du domaine.

Pourquoi passer le certificat d’assistant marque ?

Plusieurs arguments peuvent être avancés pour répondre à cette question.

Tout d’abord, préparer le CAM permet de faire le point sur ses acquis, d’identifier ses lacunes et de maitriser les procédures complexes. C’est aussi l’occasion de gagner en rigueur et en autonomie.

Il s’agit également d’une reconnaissance professionnelle : le certificat est un gage de sérieux et de compétence pour les employeurs du secteur. Aussi, il peut amener à des évolutions de carrière. Apres l’obtention d’un tel diplôme, complexe à obtenir, cela peut ouvrir des portes pour une revalorisation de poste, pour négocier une revalorisation. Dans la plupart des cas, cela s’accompagne également par une revalorisation salariale. Autrement il peut être une ouverture vers la mobilité professionnelle, il est souvent très apprécié des grands groupes, des cabinets de propriété intellectuelle…

En définitive, le métier d’assistant marques est encore peu connu mais il joue un rôle clé dans la protection des marques, dessins et modèles. Le Certificat d’Assistant Marques permet de valoriser cette profession et de reconnaitre des compétences précises, utiles au quotidien. C’est un vrai plus pour évoluer dans ce domaine, se sentir plus légitime et gagner en autonomie.