Mot de passe oublié

Agent(e) immobilier(e)

Agent(e) immobilier(e)

Fiche métier

L’agent(e) immobilier(e) vend ou loue des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet, il est l’intermédiaire entre les deux parties de chaque transaction.

Qu’est-ce qu’un Agent(e) immobilier(e):

L’agent(e) immobilier(e) effectue des transactions de vente, d’achat, d’échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir) ou de fonds de commerce. L’agent(e) immobilier(e) doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales, fiscales…

Quelles sont les missions d’un Agent(e) immobilier(e) ?

L’agent(e) immobilier(e) a pour premier objectif d’obtenir des mandats de vente ou de location. Pour cela, il évalue des biens (appartements, maisons…) et prospecte sa clientèle potentielle. Il fait visiter les appartements ou les maisons et conseille les visiteurs. Si le visiteur est intéressé, l’agent(e) immobilier(e) engage la négociation avec le propriétaire du logement et mène la transaction immobilière à son terme.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour être Agent(e) immobilier(e) ?

Les qualités requises pour ce métier sont :

. A l’écoute

. Savoir conseiller

. Savoir négocier

. Maîtriser les textes juridiques en vigueur parfaitement

Comment devient-on Agent(e) immobilier(e) ?

Pour devenir agent(e) immobilier(e), le minimum requis est un bac + 2. Exemples de formations requises pour devenir agent(e) immobilier(e) :

Niveau bac + 2 :

. BTS PI – professions immobilières

Niveau bac +3 :

. Licence pro métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens,

Niveau bac +5 :

. Masters pro droit immobilier (Paris 13),

Évolution et rémunération :

Au fur et à mesure de son expérience et du développement de son réseau, l’agent(e) immobilier(e) peut devenir négociateur/négociatrice immobilier(e) et gérer les transactions plus rémunératrices. En fonction de ses ambitions, il ou elle peut aussi prendre la tête d’une agence, voire créer sa propre entreprise. Le salaire Brut moyen d’un débutant est de 1500 €, cela peut monter jusqu’à 3800 €.

 

Retrouver nos offres d’emplois du secteur de l’immobilier