RÉDIGER SON CV
COMMENT RÉDIGER SON CV ?
Le Curriculum Vitae permet de dévoiler votre historique dans le monde de l’entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen de dévoiler vos expériences professionnelles, vos compétences et vos centres d’intérêts. Dans votre CV, il ne s’agit pas de mettre en vrac un maximum d’informations et de chercher à noircir toutes les lignes.
L’idéal est un CV clair, dévoilant votre personnalité, tout en restant en adéquation avec le poste recherché. C’est à vous de faire le tri entre vos différentes expériences pour ne retenir que celles qui ont un véritable intérêt pour votre recruteur.Normalement, le CV se présente sur une seule page. De manière générale, les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures et tous n’ont pas le temps de lire toutes vos informations. Veillez donc à les mettre dans les meilleures dispositions pour, qu’au final, ils aient envie de s’attarder sur votre profil et qu’ils ne soient pas, d’avance, découragés à l’idée de vous lire. La rédaction de votre CV nécessite un réel investissement de votre part: rien ne doit être laissé au hasard. Il peut être intéressant de le personnaliser pour lui apporter un zeste d’originalité.
INFORMATIONS PERSONNELLES
Cette rubrique rassemble toutes les informations utiles vous concernant.
1- Votre prénom et votre nom.
Avant même de commencer, pensez à vous identifier : Mademoiselle, Madame, Monsieur. Ceci permet aux personnes ayant un prénom assexué d’être plus facilement identifiées (ex : Dominique). Pour les personnes qui ont des noms rares, vous pouvez faciliter la lecture en jouant avec les caractères. Par exemple, mettre le prénom en minuscule et le nom en majuscule aidera le lecteur à immédiatement définir votre prénom. Ce conseil est aussi utile pour les personnes qui ont un nom composé d’un prénom (ex : Claude FRANCOIS, Henri MICHEL, Jacques MARTIN…).
2- Votre adresse postale.
3- Votre date et lieu de naissance.
Pour mettre en avant cette information, plusieurs mises en pages sont acceptées. Malgré tout, un format standard est davantage apprécié qu’un format carte postale (ex : 23 août 1985 plutôt que 23/08/85). Si vous ne souhaitez pas mettre une date, vous pouvez toujours indiquer votre âge (ex : 21 ans). Par ailleurs, vous pouvez signaler votre lieu de naissance et, par la même occasion, votre nationalité (ex : Né(e) le 23 août 1985 à Paris, nationalité française).
4- Vos numéros de téléphone.
Le numéro de téléphone est très important pour la personne susceptible de vous recruter. Veillez à bien connaître votre numéro pour ne pas faire d’erreur. Ce serait dommage de ne pas être contacté pour avoir négligé ce détail. Pensez à aérer les chiffres pour faciliter la lecture (ex : 01.48.07.48.07). Vous pouvez mettre plusieurs numéros mais pensez à indiquer s’il s’agit d’un numéro personnel, celui d’un portable ou d’un bureau. Par ailleurs, n’oubliez pas que votre répondeur s’adresse à des professionnels : une voix agréable, un message clair et concis laissent une première impression satisfaisante…
5- Votre messagerie Internet.
Votre messagerie Internet est comme votre numéro de téléphone. Vous pouvez donner votre adresse personnelle mais n’oubliez pas qu’elle sera vue par des personnes susceptibles de vous contacter et éventuellement de travailler avec vous. Evitez les adresses extravagantes et privilégiez une messagerie sobre (ex : prenomnom@fournisseur.fr).
6- Votre situation familiale.
Cette information n’est pas indispensable mais peut, parfois, être un plus (ex : Marié, 2 enfants).
7- La photo d’identité.
Mettre un nom sur un visage est un véritable plus pour le recruteur. Bien évidemment, il faut que la photo vous mette en valeur et que l’on puisse facilement vous identifier. Evitez une photo trop ancienne, floue ou qui ne vous met pas en avant. Cependant, la photo d’identité n’est pas obligatoire sur un CV.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Que vous soyez jeune ou un peu plus expérimenté dans le monde du travail : pensez à modérer vos informations. Veillez à ne pas en faire trop ou pas assez. Si vous postulez pour un poste bien déterminé, informez vos recruteurs de vos expériences ayant un rapport spécifique. Toutes vos informations doivent être choisies et un recruteur ne verra pas nécessairement un intérêt d’apprendre que vous avez fait du baby-sitting pour une voisine il y a cinq ans alors que vous postulez aujourd’hui pour un poste de Commercial.
Dans la présentation de vos expériences professionnelles, la norme veut que vos expériences soient classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à mettre en avant une entreprise prestigieuse ou une fonction clé occupée au sein de l’entreprise. Utilisez à bon escient les outils mis à votre disposition (gras, italique, souligné ou coloré). Vous pouvez aussi insérer des logos afin d’attirer l’œil du chargé de recrutement sur une information bien précise.
Dans la rédaction de vos expériences professionnelles, n’hésitez pas à dévoiler un maximum d’informations concernant votre rôle joué au sein de l’entreprise ou de l’équipe de travail. Si vous aviez la responsabilité d’un certain nombre de collaborateurs ou que vous aviez des objectifs concernant un chiffre d’affaires, le recruteur sera intéressé par ce genre d’informations.
FORMATION ET COMPÉTENCES
Cette rubrique vous permet d’informer le recruteur sur toutes vos compétences.
1- Les diplômes obtenus
Vous pouvez informer votre recruteur concernant votre scolarité et votre acquis des connaissances au travers des diplômes. Si vous avez obtenu un diplôme avec mention, n’hésitez pas à le mentionner. A l’inverse, dire que vous avez votre Bac au rattrapage, l’information n’est sûrement pas la plus vendeuse… N’oubliez pas de préciser les filières et les spécialités.
2- Les langues étrangères
Si vous parlez plusieurs langues, il s’agit d’un véritable plus pouvant intéresser toutes les entreprises. Il convient de préciser votre niveau (ex : scolaire, intermédiaire, avancé, courant, bilingue ou maternel). Vous pouvez aussi indiquer votre score TOEFFLE ou TOEIC.
3- Les outils informatiques
Maîtriser les logiciels informatiques devient un acquis indispensable pour évoluer dans le monde du travail. N’hésitez pas à mettre en exergue ces compétences (ex : pack Office, pack Adobe, Ciel…).
4- Le permis de conduire
Si vous avez le permis de conduire et que vous êtes véhiculé, ces informations intéresseront le chargé de recrutement à ce moment là.
5- Autres compétences
Vous avez le BAFA ou d’autres brevets particuliers, ces plus doivent être mentionnés. Même si certains diplômes n’ont pas un lien direct avec le poste recherché, ces informations ne doivent pas être négligées.
CENTRES D’INTÉRÊTS
Vous pouvez faire part de tous vos goûts, de tout ce qui vous intéresse en dehors de votre vie professionnelle. Ceci permet aux recruteurs de se faire une idée sur votre ouverture d’esprit et de découvrir de nouveaux talents.
Dire que vous aimez, par exemple, le cinéma, c’est bien mais définir votre implication et vos goûts sont encore mieux (ex : intérêt pour le cinéma américain de Quentin Tarentino et Martin Scorcese, les comédies françaises de Francis Weber…).
Cette liste n’est pas exhaustive, libre à vous de la réadapter en fonction de votre personnalité et de vos compétences !