Mot de passe oublié

animateur bafa

Animateur BAFA

Fiche métier

L’animateur BAFA a pour mission essentielle le développement du public auprès duquel il intervient. Cela se traduit dans l’organisation d’activités culturelles, ludiques et sportives notamment et qui va permettre d’accroître la sociabilité, l’expressivité ainsi que la créativité du public en question.

Synonymes:

Moniteur, animateur d’enfants, animateur sportif, accompagnateur.

Qu’est ce qu’un animateur BAFA ?

L’animateur BAFA accompagne des jeunes enfants et/ou des adolescents tout au long de leur scolarité allant de la maternelle jusqu’à la fin du collège pour certains. Ses missions sont variées; de l’encadrement à  la surveillance ainsi qu’à la mise en place d’activités. Il intervient notamment dans le cadre périscolaire, mais également lors des vacances scolaires.

Quelles sont les missions d’un animateur BAFA ?

L’animateur BAFA encadre des enfants pendant les journées d’école, et les périodes de vacances scolaires prévues tout au long de l’année. En proposant des activités variées, il va permettre de développer les compétences de chaque enfant. Cela passe notamment par les ateliers sportifs, artistiques, et culturels. Pendant les vacances scolaires, la présence des enfants étant plus longue, l’animateur doit mettre en place des activités visant un but final suivant des thématiques appréciées du jeune public (création d’une pièce de théâtre par exemple).

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour être animateur BAFA ?

Etre animateur requiert plusieurs qualités. Notamment, la patience, qui est indispensable avec un public parfois inattentif. L’idée étant de leur offrir un apprentissage positif, il est donc recommandé de les laisser s’exprimer tout en exerçant une autorité bienveillante. La créativité est également primordiale. L’animateur, en suivant des thématiques, doit trouver des activités adaptées, et non redondantes. Par son contact permanent avec un public jeune et varié, l’animateur BAFA doit avec un tempérament sociable et être pédagogue.

Comment devient-on animateur BAFA ?

L’animateur doit être titulaire du brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA). La formation se déroule sur deux semaines, la première étant la partie dite « théorique » et la deuxième dite  » pratique ». A l’issue de cette période, chaque personne qui a suivi la formation se voit recevoir le diplôme correspondant. Cette formation est disponible dès l’âge de 17 ans.

Qui recherche des animateurs BAFA ?

  • Hôtels
  • Villages vacances
  • Centres de loisirs sans hébergement
  • Centres de loisirs sportifs
  • Centres socioculturels
  • Associations

 

Retrouver nos offres d’emplois du secteur de l’événementiel