charge de recouvrement

Chargé de recouvrement (H/F)

Fiche métier

Activités principales :

Le chargé de recouvrement (H/F) contacte des clients n’ayant pas respecté le délai de paiement de leurs factures, afin d’obtenir un règlement rapide des créances.
Il relance principalement par téléphone les clients ayant du retard dans le règlement de leurs créances. Un envoi de mail de relance de paiement peut également être effectué par le chargé de recouvrement (H/F).
Il peut être amené à trouver des solutions de paiement adaptées en cas de difficulté financière d’un client. Il doit alors proposer des solutions adaptées comme un échéancier de créances, aux clients afin qu’ils puissent honorer leurs dettes rapidement.

Le chargé de recouvrement travaille auprès de clients particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB).

Compétences requises :

Le chargé de recouvrement doit avoir d’excellentes facilités d’expression orale, un bon discours, un excellent relationnel, de bonnes qualités d’écoute et des talents de négociateur afin de recouvrer les dettes et créances tout en maintenant une bonne entente commerciale.
Le chargé de recouvrement (H/F) doit savoir faire preuve d’empathie, et de fermeté dans son discours, afin de trouver des solutions de paiement adaptées en préservant une bonne relation client.
Une première expérience en télémarketing BtoB (B2B) ou BtoC (B2C), télévente ou téléprospection, est un atout pour réussir à ce poste.

Niveau d’études souhaité :

un BAC + 2 ou BAC + 3 en gestion, comptabilité, finance, négociation, relation client ou relation commerciale peuvent être appréciés.

Lieu d’exercice :

Le chargé de recouvrement peut exercer au sein du service recouvrement d’une entreprise ou au sein d’une entreprise dédiée au recouvrement de créances.
Il peut exercer sur plateau d’appels également parfois également dédié à la télévente ou téléprospection en BtoB ou BtoC, ou au sein d’un service dédié à la facturation et recouvrement de créances.

 

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