Mot de passe oublié

éducateur spécialisé

Éducateur spécialisé en EHPAD

Fiche métier

Vous êtes créatif, bienveillant, avec de grandes qualités humaines, et vous êtes proche de nos ainés, alors foncez !

L’éducateur spécialisé aide les personnes en difficultés dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et insertion. L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d’adultes qui présentes des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. L’éducateur met en place des activités comme des sorties, des ateliers également du soutien scolaire.

Synonymes :

Educateur, aide à la personne

Activité principale :

L’éducateur spécialisé met en place des ateliers et activités, jeux, exercices, pour les résidents en perte d’autonomie il aide à développer leur capacité physique et psychique. Pour cela il utilise plusieurs méthodes comme des discussions afin d’établir une relation, des activités socio-éducatives, culturelles. L’éducateur spécialisé doit assurer l’organisation et le bon fonctionnement des ateliers et activités.

L’éducateur réalise des observations régulièrement afin d’évaluer les personnes suivies, il rédige des comptes rendus de ces évaluation. Il assure quotidiennement la sécurité, le repas, les déplacements. Il met en œuvre des actions collectives, de médiations sociales.

Il à pour rôle d’accompagner la personne, de la soutenir, de l’assister dans ses tâches quotidienne de l’aider à acquérir de l’autonomie.

Compétences requises :

L’éducateur spécialisé doit avoir une bonne gestion du stresse car il doit pouvoir gérer les situations de crise des personnes. Il sait observer, analyser et rendre comptes des situations éducatives.

Il fait preuve de patience et beaucoup d’attention, c’est un métier fatigant il doit être endurant. L’éducateur a des qualités humaines et aime le relationnelle, ce qui est indispensable pour faire le métier.

Lieu d’exercice :

L’éducateur spécialisé peu travaillé dans diverses structures, dans le secteur privée ou public.

Il exerce sont métier dans les EHPAD, les maisons de retraite, les hôpitaux, également les foyers, les centres culturels et les centres sociaux.

Formation et diplôme :

Pour devenir éducateur spécialisé il faut préalablement avoir réussi un concours d’entrée l’obtention d’un baccalauréat ou équivalent est nécessaire.

L’éducateur spécialisé doit être titulaire du DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé)

Évolution et salaire :

Le salaire d’un éducateur spécialisé varie selon sont expériences, il débute à 1600€ Brut puis peut augmenter jusqu’à 2900 Brut en fin de carrière.

Son salaire varié selon l’établissement et les conventions collectives.

L’éducateur spécialisé peut évoluer avec l’expérience, en suivant des formations complémentaires ou l’obtention d’un certificat d’aptitude ou un diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS).

Il peut donc évoluer en tant que formateur, Directeur d’un établissement, conseiller technique, conseiller conjugal ou délégué la tutelle.

Retrouver nos offres d’emplois du secteur de la santé