Mot de passe oublié

Enquêteur téléphonique

Enquêteur téléphonique (H/F)

Fiche métier

Principales activités

L’enquêteur téléphonique (H/F) contacte par téléphone des particuliers (appels aussi appelés appels sortants en BtoC ou B2C) ou des professionnels (appels aussi appelés appels sortants en BtoB ou B2B), afin de recueillir leur avis sur un ou plusieurs sujets donnés, aussi appelée cible ou population de l’étude.

Les personnes contactées correspondent à certains critères de sélection, afin que l’analyse de l’étude réalisée soit la plus représentative possible.

Il s’agit par exemple de personnes déjà clientes d’un produit ou d’un service, entrant dans une certaine tranche d’âge et correspondant à une catégorie professionnelle en particulier.

L’enquêteur téléphonique (H/F) suit un questionnaire ou script d’appels de manière précise, afin de ne pas biaiser les résultats de l’étude en influençant son interlocuteur.

Il ou elle pose différents types de questions présentes dans le questionnaire : des questions ouvertes, auxquelles les personnes sondées répondent librement, des questions fermées auxquelles les personnes sondées répondent en choisissant une réponse prédéfinie. Certaines questions fermées comportent des échelles de satisfactions, numériques ou non.

L’enquêteur téléphonique (H/F) retranscrit les réponses fournies dans l’outil informatique ou logiciel interne. Il note précisément, sans les transformer ou les interpréter, les remarques des personnes contactées et les fait remonter à son superviseur.

Compétences requises

Un bon discours et un bon niveau de lecture sont nécessaires pour pouvoir lire les questionnaires avec une bonne aisance téléphonique.

Une bonne maîtrise de l’outil informatique est nécessaire afin de saisir les réponses des personnes sondées.

La maîtrise d’une seconde langue peut être utile en cas de réalisation d’étude parlant une autre langue.

L’enquêteur téléphonique (H/F) doit avoir une bonne capacité d’écoute et un grand sens relationnel.

Il ou elle doit également faire preuve de patience et de persévérance.

Le métier d’enquêteur téléphonique (H/F) est accessible sans diplôme, mais selon les études une qualification en lien avec les sujets peut être requises.

Lieu d’exercice

L’enquêteur téléphonique (H/F) peut exercer sur plateau d’appels, au sein d’un centre d’appels dédié à la réalisation d’études marketing, par exemple un institut de sondage et d’enquêtes de satisfactions.

L’enquêteur téléphonique (H/F) peut également exercer au sein d’une entreprise souhaitant réaliser une étude sans pour autant externaliser sa réalisation à un centre d’études.

 

Retrouver nos offres d’emplois du marketing