Mot de passe oublié

Le e-recrutement : Définition, enjeux et avantages

Article, News

Définition

Le e-recrutement est une méthode efficace qui répond aux nouvelles méthodes de recrutement dématérialisées avec un impact majeur sur l’organisation des services des Ressources Humaines.

Ces dernières années, l’e-recrutement a favorisé l’émergence de différents jobboards, tels que monster, Leboncoin, Stepstone, emploi en France, mais aussi des réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadéo, Instagram, Twitter et Facebook.

De plus, l’e-recrutement permet d’optimiser les innovations numériques et de prendre soin de la marque employeur, sans oublier l’expérience du candidat tout en préservant la dimension humaine des entreprises.

Aujourd’hui, les innovations numériques touchent l’ensemble du processus de recrutement dans ses étapes de sourcing, de présélection et d’intégration des candidats. Les entreprises devront réorganiser leurs méthodes de fonctionnement pour s’adapter aux nouveaux outils et aux nouveaux métiers.

Les nouveaux outils sont représentés en grande partie par les réseaux sociaux, mais aussi par les sites Internet de l’entreprise et les événements en ligne. (Webinaires, entretiens par vidéoconférence)

Aujourd’hui, la majorité des candidats postulent directement sur le site Web de l’entreprise ou bien sur les différents jobboards. Ces candidats sont très motivés et s’intéressent à l’image de marque et à la culture de l’entreprise.

Par ailleurs, une évolution est observée dans les différents secteurs d’activité, tels que l’informatique, le marketing digital, l’industrie, le commerce et les services à la personne.

En ce qui concerne les nouveaux métiers, on peut citer quelques métiers de transmission, tels que Community Manager, Social Seller, SEO web editor ou encore Téléopérateur et Assistant de propriété intellectuelle.

Les enjeux

Les enjeux des entreprises en matière de e-recrutement reposé sur l’évolution du capital humain et leur rémunération, sur l’optimisation digitale des outils, sur la fidélisation des nouveaux salariés et leur engagement envers l’entreprise.

Il est important de mentionner que le plus grand enjeu est représenté par la réorganisation des services et des Ressources Humaines incluant les outils digitaux comme les logiciels de gestion des ressources humaines qui visent à faciliter la transmission vers la dématérialisation des différents documents comme le contrat de travail, le bulletin de paie, les factures, la DSN, la DPAE, etc.

Les avantages

Les principaux avantages des entreprises en matière de e-recrutement sont la diffusion plus large des offres d’emploi, une bonne rentabilité et un gain de temps considérable tant pour le recruteur que pour le candidat.

En conclusion, aujourd’hui de plus en plus d’entreprises adhèrent à cette méthode, car elle est avantageuse et permet de cibler un grand public sans avoir besoin d’un budget important.