Conseiller Bancaire a Metz

Les 7 conseils pour réussir votre entretien d’embauche en visioconférence

Article, Entretien, News

L’entretien d’embauche par visioconférence a rendu son apparition beaucoup plus visible avec la situation sanitaire délicate que nous avons traversée. A l’heure actuelle les propositions d’entretiens d’embauche par visioconférence sont de plus en plus fréquentes.

Les avantages sont visibles et évidents tant pour le recruteur que pour le candidat, car ils permettant la réduction des couts de déplacement et un gain de temps considérable dans la durée du processus de recrutement qui, en règle générale, varie en fonction du type de profil et de sa qualification.

Pour le candidat, l’entretien d’embauche par visioconférence peut s’avérer fructueux à condition de respecter quelques conseils.

1.Préalable à l’entretien

La préparation d’un entretien nécessite un peu de temps. Le principe est de s’informer sur vos possibles interlocuteurs, sur l’entreprise, son histoire, ces valeurs, ces produits ou services, son positionnement, son marché.

2.Tester le matériel

Il existe de nombreuse applications utilisées par les recruteurs. Qu’il s’agisse de Skype, Facetime, Teams, Meetjit, WhatsApp, ou tout autre système, l’important est de vérifier l’adéquation de son matériel avant le début de l’entretien.   Un disfonctionnement pourrait ruiner vos chances de postuler correctement ou vous déstabiliser.

3.Soigner sa tenue et son look

L’importance d’une tenue correcte est essentielle, même si l’on parle d’un entretien d’embauche par visioconférence. Oubliez les vêtements de sport et les T-shirts négligés. Votre tenue doit être en corrélation avec l’image de votre métier. Aidez le recruteur à vous imaginer dans le poste. Le maquillage et la coiffure doivent être soignés, à cet égard choisissez un maquillage doux et léger.

4.Vérifier l’arrière-plan

Comme mentionné précédemment, le cadre vous définit. Pensez à valider ce que va voir votre interlocuteur, ce qui est dans le cadre de la caméra. Votre interlocuteur ne doit pas voir le linge qui sèche, les restes de votre soirée, le dégât des eaux, votre déco très « personnelle », ou tout autre élément que vous ne voudriez pas lui montrer. Pensez également à prévenir les autres habitants de votre logement afin que règne le silence et d’éviter un passage inopportun de votre colocataire qui sortirait de la douche … Eviter également les contre-jour.

5 Adoptez une bonne attitude et un bon comportement 

Adopter une bonne attitude et un bon comportement est nécessaire, faites attention aux gestes que vous utilisez mais aussi au mimétisme. Même si cela est tentant, on ne se cure pas le nez, on ne se lime pas les ongles, et on ne fait pas de grimasses, n’oubliez pas que vous êtes constamment observé comme si vous étiez présent. Enfin, évitez de vous concentrer sur votre propre image à l’écran, mais plutôt sur votre caméra, regardez le recruteur droit dans les yeux.

6 Soignez votre pitch de présentation

Le discours doit être naturel, fluide sans monopoliser la conversation, éviter les monologues. Présentez votre parcours professionnel ainsi que vos objectifs, n’oubliez pas votre introduction, évitez les termes trop techniques, soyez clair, net et précis. Il est important de bien structurer votre présentation, illustrer votre discours par des exemples, des images et pensez à garder  un rythme de discours dynamique. Soyez authentique, souriez, articulez, et contrôlez votre débit de parole.

7 Intérêt et motivations

Terminez votre présentation en parlant de vos motivations pour le poste, pour la culture de l’entreprise, pour ce que vous pourrez faire ensemble. Et pensez à poser des questions. L’entretien se doit d’être interactif, ne le subissez pas, ne restez pas avec des doutes ou des interrogations.

Vous voila prêt pour votre prochain entretien en vidéoconférence. Un dernier conseil avant de vous lâcher dans le grand bain. Une fois l’entretien terminé, pensez à couper la connexion avant de vous lever ou commenter l’entretien avec votre entourage…